INSTILLATION ENDO-VESICALE DE BCG

Ce traitement a pour but de réduire le risque de récidive ou de progression d’une tumeur vésicale agressive ou récidivante.
Le chirurgien expliquera pourquoi ce traitement complémentaire à la résection endoscopique de la tumeur est nécessaire, quels en sont le principe et le déroulement.

L’analyse au microscope de la tumeur de la vessie a détecté des cellules malignes. Le risque de récidive et dans certains cas, de progression vers les plans plus profonds de la paroi vésicale ou à distance de la vessie est important. Pour limiter ces risques, un traitement complémentaire à la résection endoscopique est recommandé, il s’agit d’instillations intra-vésicales de bacilles de Calmette et Guérin (BCG).

Ce traitement agit par l’intermédiaire d’une souche atténuée de mycobactéries, dont l’effet est de déclencher une réaction inflammatoire et immunitaire locale visant à empêcher une nouvelle tumeur de se développer et dans certains cas, à supprimer certaines tumeurs planes.

L’urologue propose habituellement un schéma de 6 instillations espacées d’une semaine chacune, puis après un délai habituel de six semaines, un traitement d’entretien pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans selon la tolérance au produit.

Y-a-t-il d’autres possibilités ?

Certaines situations peuvent relever d’une surveillance rapprochée par urétro-cystoscopie seule ou de l’instillation intra-vésicale d’un autre produit, l’Ametycine (MMC). Il est possible qu’une ablation de la vessie (cystectomie) soit proposée dans certains cas.

Préparation à l’instillation

Un bilan complémentaire peut être proposé avant le début des instillations.

Le traitement par instillation de BCG ne doit être commencé qu’au moins quatre semaines après la résection endoscopique de la tumeur de vessie. Avant chaque instillation, il convient de vérifier qu’il n’y a pas d’infection urinaire (ECBU), ni de saignement urinaire.

Il est recommandé de diminuer les boissons pendant les six heures précédant l’instillation.

Le patient doit signaler ses antécédents et traitements à l’urologue et son équipe ainsi que tout effet indésirable rencontré lors des instillations précédentes, en particulier l’apparition de douleurs génitales ou articulaires, de sang dans les urines, de troubles mictionnels, de fièvre, d’allergie ,ou de lésion ou d’irritation cutanée. Dans certains cas, l’urologue peut décider de reporter l’instillation.

Technique de l’instillation

Une sonde est introduite dans la vessie par l’urètre. Le produit est alors instillé dans la vessie, puis la sonde est aussitôt retirée. Ce geste peut être délégué à une infirmière formée. Un traitement antibiotique peut être proposé dans les suites de l’instillation.

Il est demandé de garder le produit dans la vessie sans uriner pendant deux heures.

La reprise d’activité peut être immédiate, mais ce traitement peut fatiguer et être responsable d’effets secondaires. Il est préférable, tant que les effets secondaires persistent, d’éviter les efforts, les voyages, les rapports sexuels et de différer l’instillation suivante. Il est conseillé d’utiliser un préservatif lors des rapports sexuels pendant toute la durée du traitement.

La surveillance régulière de la vessie par urétro-cystoscopie est nécessaire. Il est très important de se soumettre aux contrôles ultérieurs qui  sont indiqués.

• Dans la majorité des cas, le traitement se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous. Certaines complications sont liées à l’état général. Elles sont expliquées lors de la consultation avec le chirurgien et sont possibles dans tout acte médical.
  • Les complications directement en relation avec l’instillation sont rares, mais possibles. Il existe un risque d’effets secondaires bien connus à rechercher et à traiter, mais la majorité des patients ne souffrent d’aucun problème à distance.

Risques Habituels

• Arrêt ou report du traitement du fait des effets secondaires, d’un saignement urinaire, d’une infection urinaire ou d’anomalie de l’analyse d’urine.
  • Cystite inflammatoire avec des difficultés, des brûlures, des envies fréquentes et pressantes d’uriner pendant quelques jours.
  • Syndrome grippal (fièvre modérée, douleurs articulaires et musculaires, fatigue) pendant quelques jours.
  • Elimination de sang ou de débris dans les urines.

Risques Occasionnels

• Réaction inflammatoire, allergie pouvant toucher le foie, les articulations, la peau.

Risques Rares

• Infection généralisée à BCG, potentiellement sévère, pouvant toucher les reins, le foie, les poumons, les organes génitaux ou la prostate et nécessiter un traitement par antibiotique et corticoïdes pendant plusieurs mois.
  • Rétrécissement de l’urètre du fait de l’utilisation répétée d’une sonde.
  • Rétraction sévère de la vessie pouvant parfois nécessiter son ablation.

Certains événements doivent faire consulter sans tarder l’urologue ou le service d’urgences :

• persistance au-delà de 48 heures de symptômes tels que fièvre ou sang dans les urines,
  • fièvre supérieure à 38°5, malaise,
  • éruption cutanée,
  • augmentation de volume d’une bourse pour l’homme.