Urol'Orient - Chirurgie Urologique

Informations

JMCPO 2019

23 mars 2019

Les secondes Journées Médico-Chirurgicales de la Clinique de la Porte de l’Orient viennent de se tenir à la Cité de la Voile à Lorient. Elles ont réuni plus de 70 médecins du pays de Lorient. La thématique était la coordination entre médecine de ville et hospitalisation pour améliorer les parcours de nos patients.

Les Drs Sauty et Debras chirurgiens d’Urol’Orient ont activement participé. Le Dr Sauty a présenté les traitements médicaux et chirurgicaux de l’incontinence urinaire. Le Dr Debras a précisé les modalités de prise en charge des contaminations bactériennes urinaires avant chirurgie urologique.

 

Les biopsies ciblées pour diagnostic du cancer de la prostate

01 novembre 2018

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent de l’homme. Son diagnostic repose sur l’analyse de prélèvements de tissu prostatique réalisés par biopsie sous échographie le plus souvent par voie rectale. Les progrès de l’imagerie et l’avènement de l’IRM multiparamétrique ont rendu possible la définition de cibles et la réalisation de biopsies ciblées de la prostate. En cas de zone suspecte repérée sur l’IRM, des biopsies ciblées peuvent être réalisées par une fusion des images échographiques et IRM. Le choix de l’équipe d’Urol’orient s’est porté sur le système Trinity® de Koelis qui permet de suivre l’aiguille de ponction dans le volume de la prostate et d’archiver l’examen. L’inconfort lié à la durée de cette procédure justifie à ce jour l’usage d’une anesthésie générale mais les progrès informatiques font espérer rapidement la possibilité d’un mode de prise en charge externe en consultation sous anesthésie locale.