HYDROCÈLE

L’intervention a pour but  d’enlever la poche de liquide qui s’est développée autour du testicule.

Organes génitaux ext

Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une « poche » entourant le testicule. Cette hydrocèle est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante d’une bourse. Il s’agit d’une maladie bénigne qui ne risque ni de s’infecter, ni d’évoluer vers une maladie plus grave.

En revanche, elle peut être responsable d’une gêne, de douleurs ou d’un préjudice esthétique.

L’intervention permet de rendre à la bourse un volume normal et de faire disparaître les symptômes.

L’absence de traitement expose au risque d’augmentation de volume de la bourse avec apparition ou aggravation des troubles cliniques.

Existe-t-il d’autres possibilités ?

Il n’existe pas de traitement médical de l’hydrocèle.

Le traitement de l’hydrocèle par ponction ou injection de produit sclérosant peut être proposé, mais le risque de récidive est important et le traitement secondaire par chirurgie devient plus difficile, avec une augmentation du risque infectieux.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation d’anesthésie pré-opératoire est nécessaire quelques jours avant l’opération.

L’intervention est menée par une incision au niveau de la bourse.

Elle consiste à enlever la poche de liquide ou à la froncer en fonction des anomalies rencontrées pendant l’intervention.

Un drain peut être laissé en place temporairement.

L’intervention a lieu dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire. Elle peut, dans certains cas nécessiter 1 ou 2 jours d’hospitalisation. Si un drain a été mis en place, il est retiré dans les premiers jours post-opératoires. La douleur au niveau de l’incision est habituellement minime et temporaire. Les bains sont déconseillés jusqu’à ce que la cicatrisation soit obtenue. Des soins locaux à domicile peuvent être prescrits.

Pendant quelques semaines, la bourse reste augmentée de volume et une tuméfaction autour du testicule peut parfois persister, correspondant à la zone opératoire cicatrisée.

La convalescence et l’arrêt de travail sont adaptés au métier du patient.

• Certaines complications sont liées à l’état général et à l’anesthésie ; elles sont expliquées lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste ou le chirurgien ; elles sont possibles dans toute intervention chirurgicale.
  • Les complications directement en relation avec l’intervention sont rares, mais possibles :

Hématome : un saignement après l’intervention peut conduire à la constitution secondaire d’un hématome de la bourse, éventuellement étendu aux organes génitaux externes; une réintervention pour drainer l’hématome peut être nécessaire.

Retard de cicatrisation : il peut nécessiter des soins locaux prolongés.

Infection : l’existence d’un écoulement par l’ incision , de signes d’infection généraux comme la fièvre, ou locaux comme une inflammation de la bourse, peuvent entraîner la mise en route d’un traitement antibiotique adapté et le traitement d’un éventuel abcès par le chirurgien.

Atrophie testiculaire : elle est de survenue exceptionnelle après chirurgie de l’hydrocèle.

Récidive : son risque est extrêmement faible.

Il est rappelé que toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques y compris vitaux, tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle et peuvent parfois ne pas être guérissables. Au cours de cette intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu.