ORCHIDOPEXIE

ORCHIDOPEXIE (fixation du testicule +/- libération crémasterienne)

L’intervention est destinée à fixer un testicule.

Le testicule

Les testicules produisent les spermatozoïdes et des hormones dont la testostérone. Ils se situent dans les bourses et sont reliés à l’abdomen par le cordon spermatique qui contient les vaisseaux testiculaires et le canal déférent. Les attaches du testicule dans la bourse peuvent être insuffisantes et le testicule peut être trop mobile et même entraîner une torsion de ses vaisseaux nourriciers. Il peut aussi exister des attaches excessives au niveau des muscles abdominaux (crémasters) qui entrainent des remontées testiculaires douloureuses.

Le traitement chirurgical qui vous est proposé peut être réalisé pour corriger une mobilité excessive du testicule et prévenir un risque de torsion du cordon spermatique ou des remontées inguinales douloureuses.

Toute intervention chirurgicale nécessite une préparation qui peut être variable selon chaque individu. Il est indispensable de suivre les recommandations données par le chirurgien et l’anesthésiste. En cas de non-respect de ces recommandations, l’intervention pourrait être reportée.

L’intervention peut se dérouler sous rachianesthésie ou anesthésie générale le plus souvent en ambulatoire. Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation d’anesthésie préopératoire est nécessaire quelques jours avant l’opération.

L’intervention, menée par une incision de la bourse, consiste à fixer le testicule par des points entre testicule et tissus de soutien, ou en le plaçant dans une poche créée sous la peau afin d’empêcher sa rotation. En cas de libération crémastérienne, une incision inguinale basse bilatérale pourra être nécessaire.

La douleur au niveau de l’incision est habituellement minime et temporaire. Elle peut nécessiter l’administration de médicaments antalgiques. Des soins locaux à domicile sont prescrits. Les bains sont déconseillés jusqu’à ce que la cicatrisation soit obtenue. Les douches sont possibles.

Dans la majorité des cas, l’intervention se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous. Certaines complications sont liées à l’état général de l’opéré. Toute intervention chirurgicale nécessite une anesthésie, qu’elle soit loco-régionale ou générale, qui comporte des risques. Elles seront expliquées lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste. D’autres complications directement en relation avec l’intervention sont rares, mais possibles.

Les complications communes à toute chirurgie sont :

Le saignement avec hématome possible et parfois transfusion

Phlébite et embolie pulmonaire

Les complications spécifiques à l’intervention sont par ordre de fréquence :

Ecchymoses ou hématomes : ils régressent en règle générale avec le repos et les soins locaux, mais nécessitent parfois une reprise chirurgicale.

Retard de cicatrisation qui nécessite la poursuite des soins locaux.

Infection du site opératoire, complication rare qui peut être traitée par administration d’antibiotiques avec éventuel drainage chirurgical. Exceptionnellement, l’ablation du testicule infecté ou nécrosé peut être nécessaire.

Le testicule peut garder une position haute dans la bourse.

Atrophie du testicule : elle est rare et résulte d’un défaut de vascularisation, d’un hématome ou d’une infection. Elle peut conduire à une infertilité en cas de testicule unique ou en cas de complication rarissime bilatérale.

Précautions à la sortie de la clinique

Une activité modérée est à privilégier. Un arrêt de travail pourra être prescrit. Les bains sont déconseillés jusqu’à ce que la cicatrisation soit obtenue. Les douches sont possibles. Les rapports sexuels peuvent être repris quelques jours après l’intervention à la disparition des douleurs.

Il est rappelé que toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques y compris vitaux, tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle (plaies des vaisseaux, des nerfs et de l’appareil digestif) et peuvent parfois ne pas être guérissables. Au cours de cette intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu. Toute chirurgie nécessite une mise au repos et une diminution des activités physique. Il est indispensable de vous mettre au repos et de ne reprendre vos activités qu’après accord de votre chirurgien.