Urol'Orient - Chirurgie Urologique

Examen Cyto-Bactériologique des Urines

L’ Examen Cyto-Bactériologique des Urines (ECBU) permet la recherche de bactéries dans un prélèvement d’urines. Il est indispensable dans le diagnostic des infections urinaires.

Qu’est ce que c’est ?

Cet examen permet de réaliser sur un prélèvement d’urine :

  • une cytologie ou étude des différents types de cellules retrouvées dans l’urine (hématies ou globules rouges, leucocytes ou globules blancs et parfois, cellules épithéliales recouvrant la surface de la vessie)
  • une bactériologie, c’est à dire la recherche, l’identification et la numération des bactéries pouvant être présentes dans l’urine, après sa mise en culture. Si une bactérie est identifiée, une étude de sa sensibilité à différents antibiotiques (antibiogramme) est réalisée. Elle guide l’urologue dans sa prescription d’antibiotiques.

Dans quel but ?

Un ECBU est indiqué devant toute suspicion clinique d’infection urinaire (à l’exception de la cystite simple) et pour le diagnostic des colonisations nécessitant un traitement (avant une chirurgie ou des explorations de l’appareil urinaire ou en cas de grossesse)

Comment bien réaliser un ECBU ?

Le recueil de l’urine est une étape primordiale qui conditionne la qualité des résultats de l’ECBU. Il doit donc être fait dans des conditions d’asepsie rigoureuse. Bien que ce prélèvement puisse avoir lieu au laboratoire, vous pouvez le réaliser vous-même, à votre domicile ou avec l’aide d’un infirmière sur prescription médicale.

Le matériel de prélèvement vous sera fourni par le laboratoire de biologie médicale. Si vous souhaitez effectuer le prélèvement à votre domicile, vous devrez vous rendre préalablement au laboratoire avec votre prescription médicale.

Il est préférable de recueillir l’urine le matin au réveil car le prélèvement doit être effectué au moins quatre heures après la précédente miction. L’urine a ainsi suffisamment séjournée dans la vessie pour que, en cas d’infection urinaire, les bactéries soient assez nombreuses pour une identification performante.

Il est également nécessaire de faire l’ECBU avant de débuter un traitement antibiotique (ou après au moins 48 heures d’arrêt d’un tel traitement) afin de ne pas empêcher le développement des bactéries lors de la mise en culture au laboratoire.

Quelle hygiène au moment du prélèvement ?

Les bactéries présentes sur la peau ou les muqueuses (notamment les muqueuses anales ou vaginales) peuvent souiller l’urine et rendre l’interprétation de l’ECBU plus difficile. Avant le prélèvement d’urines, lavez-vous les mains soigneusement avec du savon et de l’eau, rincez-les bien puis essuyez-les avec un linge propre ou un essuie-main à usage unique. Vous pouvez également vous frictionner les mains avec une solution hydro alcoolique.

Procédez ensuite à une toilette intime minutieuse avec de l’eau et du savon.

  • chez la femme
    Pour une toilette soigneuse de la zone du
    périnée, et de la vulve : écartez les grandes et petites lèvres avec une main ; lavez la vulve avec de l’eau et du savon doux par un seul mouvement, d’avant en arrière ; rincez bien à l’eau et appliquez un antiseptique (toujours d’un seul geste, d’avant en arrière) à l’aide d’une compresse stérile. En cas de pertes vaginales, mettez une protection vaginale (tampon ou compresse) afin que les sécrétions ne contaminent pas l’urine lors du recueil.
  • chez l’homme
    La toilette s’effectue avec soin avec de l’eau et du savon. Lavez-bien le pénis et le gland, en découvrant entièrement ce dernier (en le décalottant) si vous n’êtes pas circoncis. Rincez bien puis appliquez un antiseptique (du haut vers le bas) sur l’extrémité du pénis à l’aide d’une compresse stérile.

Comment faire le prélèvement d’urines ?

  • sur urines mictionnelles : faire sa préparation hygiénique puis uriner en laissant le premier jet dans les toilettes puis en prélevant le second jet dans le flacon de prélèvement sans en toucher les bords.
  • sur sonde vésicale, cathéter sus-pubien, néphrostomie ou autre sonde : nettoyer le site de prélèvement de la sonde à l’aide d’un antiseptique ; prélever les urines, au travers du site, à l’aide d’une seringue stérile puis transférer les urines dans le flacon de prélèvement. En l’absence de site de prélèvement, clamper la sonde ou le cathéter pendant un heure puis recueillir les urines dans le flacon en déconnectant la poche de la sonde ou du cathéter à l’aide de compresses stériles imbibées d’un antiseptique.
  • faire immédiatement le transfert des urines du flacon de prélèvement vers le tube conservateur en respectant les préconisations du laboratoire.

Comment acheminer le prélèvement au laboratoire ?

Il faut respecter les préconisations de recueil du laboratoire de biologie médicale. Les urines doivent être transférées dans le tube conservateur immédiatement après le prélèvement. Au besoin, elles peuvent être conservées dans le flacon de prélèvement au réfrigérateur pendant 6 heures avant le transfert dans le tube. L’ECBU peut se conserver 2 heures à température ambiante et 24 heures au froid (4°C) dans le flacon de prélèvement. La conservation atteint 48 heures dans le tube conservateur à température ambiante. La conservation des urines dans le tube ne permet cependant que l’analyse bactériologique des urines. Certaines situations nécessitent d’autres analyses. C’est pourquoi tube et flacon doivent être acheminés rapidement au laboratoire (au plus tard dans les 24 heures après conservation au froid). Les prélèvement doivent être déposés avec la fiche de renseignements complétée et la prescription médicale.

 

Vous trouverez cidessous un lien pour la fiche “préconisations  de recueil pour un ECBU” du laboratoire Biolor.

 

 

Préconisations de recueil ECBU BIOLOR