PLASTIE DE FREIN DU PREPUCE

Elle est indiquée en cas d’un frein préputial trop court et gênant ou en cas de rupture partielle de celui-ci.

Le frein du prépuce est un repli de peau qui recouvre et relie le prépuce à la face ventrale du gland. Ce frein est parfois trop court et peut être gênant lors de l’activité sexuelle. Cette brièveté du frein peut être à l’origine de sa rupture à l’occasion d’un rapport sexuel, ce qui occasionne douleur et saignement.

Existe-t-il d’autres possibilités ?

Il n’y a pas d’autre possibilité de traitement qu’une plastie chirurgicale.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale (crème ou injection d’anesthésique local).

Toute intervention chirurgicale nécessite une préparation qui peut être variable selon chaque individu. Il est indispensable de suivre les recommandations du chirurgien et l’anesthésiste. En cas de non-respect de ces recommandations, l’intervention pourrait être reportée.

L’intervention consiste en une section transversale du frein, qui peut être suturé longitudinalement, permettant ainsi de l’allonger.

La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire et est calmée par des antalgiques. Il peut persister une gêne au niveau de la cicatrice pendant plusieurs jours.

Des soins locaux sont prescrits pendant quelques jours. Les fils de suture tombent spontanément en principe dans un délai moyen de 2 à 3 semaines.

Les rapports peuvent être repris habituellement une dizaine de jours après l’intervention lorsque la cicatrisation est acquise.

Dans la majorité des cas, l’intervention se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous.  Certaines complications sont liées l’état général de l’opéré. Toute intervention chirurgicale nécessite une anesthésie, qu’elle soit loco-régionale ou générale, qui comporte des risques. Elles sont expliquées lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste. D’autres complications directement en relation avec l’intervention sont rares, mais possibles.

Les complications communes à toute chirurgie sont :

• Infection locale, généralisée

• Le saignement avec hématome possible et parfois transfusion

• Phlébite et embolie pulmonaire

• Allergie

Les complications spécifiques à l’intervention sont par ordre de fréquence :

• Saignement ou hématome après l’intervention pouvant dans certains cas nécessiter des soins locaux. En cas de saignement persistant, il est nécessaire d’appliquer une compresse sur la zone du saignement pendant 1 à 2 minutes afin de tarir le saignement. En cas d’échec, il est conseillé de consulter rapidement.

• Retard de cicatrisation, désunion ou infection de la cicatrice nécessitant des soins locaux parfois prolongés.

• Cicatrice douloureuse, gênante ou inesthétique

• Blessure ou nécrose de l’urètre.

Précautions à la sortie de la clinique

Les efforts doivent être évités pendant un mois. La convalescence et l’arrêt de travail sont adaptés au métier que vous exercez.  Les bains sont déconseillés jusqu’à ce que la cicatrisation soit obtenue. Les douches sont possibles.

Il est rappelé que toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques y compris vitaux, tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle (plaies des vaisseaux, des nerfs et de l’appareil digestif) et peuvent parfois ne pas être guérissables. Au cours de cette intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu.  Toute chirurgie nécessite une mise au repos et une diminution des activités physique. Il est indispensable de se mettre au repos et de ne reprendre ses activités qu’après accord du chirurgien.