DILATATION URÉTRALE / AUTO-SONDAGE

Qu’est ce que l’auto-sondage ?

Le but de l’auto-sondage est d’assurer une vidange régulière de la vessie grâce à l’introduction par le(la) patient(e) d’une sonde par l’urètre.
Il est indiqué lorsque le mauvais fonctionnement de la vessie ne permet plus une évacuation naturelle et facile des urines. Il convient alors de faire environ 4 à 6 autosondages par jour et de ne plus avoir de miction spontanée entre les sondages. L’auto-sondage peut être utilisé pour assurer une dilatation régulière du canal de l’urètre en cas de rétrécissement. La fréquence des auto-sondages est alors moins élevée.

Pourquoi proposer les auto-sondages ?

L’objectif du changement de mode de vidange vésicale (façon d’uriner) au profit des auto-sondages est de vider correctement et totalement votre vessie.
Le fonctionnement de la vessie a été évalué à travers les différents examens que le chirurgien a fait pratiquer. Si la vessie ne se vidange pas en totalité ou bien elle est obligée de trop travailler pour se vider, il existe des risques importants d’infection urinaire, d’altération rénale voire d’insuffisance rénale.
Il n’existe pas de traitement médicamenteux ou ces derniers ont été inefficaces pour permettre de vider la vessie correctement et sans danger. Le seul moyen pour prévenir ces complications est la réalisation des auto-sondages.
Les auto-sondages peuvent être associés à la prise de médicaments ou à la réalisation d’injections régulières de toxine botulique dans la vessie pour la calmer. En effet, les sondages permettent de bien vider la vessie, mais dans certains cas, la vessie travaille de façon anarchique et désorganisée, ce qui peut être responsable de fuites ou de complications.
Les auto-sondages vont permettre d’améliorer votre qualité de vie et de vous protéger contre les complications urinaires. Il est important de respecter le rythme des sondages prescrits par votre médecin.

Comment apprendre les auto-sondages ?

Lors d’une consultation, une hospitalisation de jour ou de semaine, la technique des auto-sondages va être enseignée. Le (la) patient(e) apprend à se sonder en position assise et en position couchée afin de permettre un sondage dans de nombreuses situations:  toilettes publiques, au travail, chez des amis… Plusieurs types de sondes peuvent être essayées afin de trouver celle qui convient le mieux.
Le but est l’autonomie complète du (de la) patient(e), dans n’importe quel endroit, à l’aide du type de sonde choisi.

Est-ce que les auto-sondages sont douloureux ?

Non : la technique des auto-sondages est habituellement indolore grâce aux évolutions des matériels de sondage.

Quels sont les risques des auto-sondages ?

Le fait d’avoir une vessie qui ne se vide pas bien expose automatiquement à une plus grande concentration de bactéries dans la vessie par rapport à une vessie qui se vide normalement. Cette présence de bactéries expose, plus que la population normale, à avoir des infections urinaires (avec des symptômes ou de la fièvre).
Les auto-sondages permettent de faire en sorte que ces épisodes d’infections urinaires graves soient considérablement diminués. En revanche, des germes seront toujours présents dans les urines ( on parle de colonisation), mais ils ne resteront pas suffisamment longtemps dans la vessie pour entraîner des symptômes mettant la santé en jeu.
Les autres risques sont rares:

• Plaie de l’urètre
  • Saignement de l’urètre.