Urol'Orient - Chirurgie Urologique

Suites opératoires

URÉTÉROSCOPIE

Après une urétéroscopie, il est recommandé de boire suffisamment (> 1,5 l par jour). Vous pourrez être porteur d’une sonde dans l’uretère entre rein et vessie (sonde doubleJ) qu’il sera nécessaire de retirer à la date qui vous sera indiquée par votre urologue (ablation  par cystoscopie avec gel d’anesthésie locale en consultation externe).
Un courrier sera adressé à votre médecin traitant pour le tenir informé.
Une consultation post opératoire sera programmée avec votre urologue afin d’évaluer le résultat de votre intervention.
Les consignes post opératoires

en cas de fièvre inexpliquée

Cette fièvre peut être due à une infection de l’appareil urinaire. Il est nécessaire que vous contactiez votre urologue rapidement si vous constatez une température supérieure à 38°C ou si vous avez des frissons ou des tremblements.

Douleurs en urinant

Une douleur lombaire ou pelvienne peut survenir en urinant. Il s’agit classiquement d’une irritation due à l’intervention ou à la présence de la sonde double J. Ces douleurs sont en effet habituelles si vous avez une sonde JJ, car, lorsque vous urinez, les urines sont émises par l’urètre, mais elles remontent aussi le long de la sonde et dilatent le rein, ce qui vous rappelle les douleurs de colique néphrétique. Pour diminuer cette sensation désagréable, il vous est conseillé de ne pas attendre les envies importantes pour uriner et d’uriner sans pousser, en vous décontractant et en laissant simplement les urines s’écouler. Son accentuation ou sa persistance, ou l’apparition d’urine trouble peut correspondre à une infection urinaire, ce qui justifie la réalisation d’un examen bactériologique des urines (ECBU).
Du sang dans les urines
La présence de sang dans les urines est habituelle dans les jours qui suivent l’intervention. Il vous est recommandé de boire abondamment. Si ce saignement persiste ou s’amplifie, il faut recontacter votre médecin ou votre urologue. Ces saignements sont fréquents si vous êtes porteur d’une sonde double J.
Mictions urgentes et trop fréquentes
La présence de la sonde double J peut être responsable d’envies fréquentes et urgentes d’uriner. Cette sensation est généralement transitoire. Si elle persiste, ou si vous avez de la fièvre, il est nécessaire de vérifier que vous n’avez pas d’infection de l’appareil urinaire ce qui justifie la réalisation d’un examen bactériologique des urines (ECBU).
Des difficultés à uriner
La force du jet vous semble faible pendant les premiers jours. Une aggravation de ces difficultés à uriner (poussée abdominale, mictions en goutte à goutte,…) peut faire craindre un blocage urinaire (rétention) et justifier l’ avis de votre chirurgien ou de votre médecin traitant.
Des douleurs lombaires
Il est possible que vous ayez des douleurs lombaires dans les suites immédiates ou différées de votre intervention. Ces douleurs peuvent être en rapport avec une inflammation (œdème) du canal de l’uretère, avec l’élimination d’un fragment de calcul ou d’un caillot de sang. Votre urologue vous aura prescrit des médicaments contre la douleur. Si vous présentez des douleurs lombaires persistantes ou intenses, il faut consulter rapidement votre médecin ou votre urologue.
Questions pratiques
La durée de la convalescence et la date de reprise du travail ou d’une activité physique normale dépendent de votre état physique et de la présence ou non d’une sonde JJ. Vous discuterez avec votre chirurgien de la date de reprise de vos activités et du suivi après l’opération.
Dès votre retour à domicile, vous pouvez prendre une douche ou un bain.
Certains médicaments contre les douleurs peuvent entrainer une somnolence qui n’est parfois pas compatible avec la conduite. La conduite d’un véhicule personnel est possible sans restriction
dès votre retour à domicile.
La reprise d’une activité sexuelle est possible dès le retour à domicile.
Il est difficile de répondre ici à toutes les questions, n’hésitez pas à contacter votre urologue ou votre médecin traitant.